Rencontres avec des auteurs au C.D.I.

Le C.D.I : un espace de rencontre avec des auteurs.

Depuis de nombreuses années déjà, le C.D.I. et les enseignants du collège invitent des auteurs de littérature jeunesse mais aussi des auteurs de Bande Dessinée à venir rencontrer nos élèves.

C’est Tristan Pichard qui est venu en octobre 2018 animer un atelier d’écriture autour des Contes et légendes de la mer : un projet en lien avec les Automnales de Cancale et la Route du rhum.

En avril 2018,  Fabien Clavel est venu échanger autour  de son roman « Hugo contre le Minotaure ».

En 2017, les élèves de 6èmes ont rencontré un couple de voyageurs  au CDI : Marc et Stéphanie Alaux, auteurs de Tamir et le loup des steppes. Marc Alaux est aussi éditeur et archéologue et sa femme et lui sont venus nous parler d’aventure en Mongolie. En 2016, c’ est Eric Simard qui était venu nous parler de son métier d’écrivain autour du livre La malédiction des petits Korrigans . Elodie Tirel est venue en 2015 en classe de 6è, 5è et rencontrer ses lecteurs au CDI. En 2014, c’est Béatrice Nicodème, auteure de polars jeunesse, qui rencontrait nos 6èmes et 5èmes.  En 2013, Jean-Jacques Greif a répondu aux questions des élèves de 3ème. En 2012, Chantal Cahour est venue rencontrer les élèves de 6ème tandis qu’en 2011-2012 Jérôme Lereculey a travaillé sur l’élaboration d’une BD avec les cinquièmes. Les années passées, nous avons aussi accueilli Eric Simard, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Nathalie Papin, Yves Pinguilly, Gisèle Pineau, Rachel Hausfater, Pascale Maret, Violette Le Quéré (BD) ou encore Evelyne Brisou-Pellen.