17/10/2019 : atelier d’écriture en 4è avec Tristan Pichard

nov 19, 2019   //   by cdi   //   Uncategorized  //  No Comments

Du 15 au 17 octobre, les classes de 4ème ont participé à un atelier d’écriture de roman policier avec l’auteur Tristan Pichard.

Le projet d’atelier d’écriture de roman policier s’inscrit dans le programme de Français de 4ème. Il reprend les héros du roman Black Carnac que les élèves ont tous lu au préalable. Le travail a débuté en amont avec l’imagination de nouveaux personnages (alliés, suspects, victimes) et de nouveaux faits (vol, enlèvement…), différente pour chaque classe. Tout ceci a été communiqué par mail à l’auteur. Mardi 15 octobre, une séance de brainstorming a eu lieu entre l’auteur et chaque classe au CDI pour mettre au point l’intrigue. Mercredi, Tristan Pichard a rassemblé les idées et préparé un scénario de 8 chapitres pour chaque classe. Jeudi 17, les élèves, répartis en groupe, ont commencé à rédiger le chapitre qui leur a été attribué. La finalisation de l’écriture prendra encore quelques cours à la rentrée en Français.
En parallèle, les élèves ont découvert les métiers de la justice et de l’enquête lors de la rencontre avec Guillaume Faist, avocat au barreau de St-Malo et du gendarme Cyrille Roger. Ils ont été très intéressés et pu poser des questions.
Quelques photos pour illustrer l’événement.

Echange d'idées

Chaque groupe rédige

En pleine inspiration

Passage dans chaque groupe

Lecture du premier jet rédigé par les élèves

Comments are closed.