« Un événement étrange survient à Cancale… Dans la baie, des animaux étranges semblent arriver en masse » : un extrait du pitch imaginé par Mathilde MARTINAGE, directrice artistique et metteuse en
scène de la Cie La Levée actuellement en résidence à Cancale, pitch à partir duquel les élèves de 4è ont produit des images sonores ! Un projet sur 4 jours qui a débuté lundi 17 et mardi 18 octobre.
Après une petite formation technique assurée entre autres par Sarah Lefèvre, journaliste reporter, les élèves se sont d’abord essayés à la prise de sons pour créer une banque de données. Chaque groupe s’est ensuite exercé à produire de petites créations sonores : des enregistrements au collège, à l’Abri des flots, sur la place de l’église et même chez le boucher ! Un travail de collecte intense accompagné par Yaël DYENS, comédienne, Sarah LEFEVRE, journaliste reporter et Jean-Félix HAUTBOIS, musicien et les enseignants des classes. Une écoute partagée en fin d’atelier avec des élèves attentifs et investis : « Vous avez été formidables ! », Mathilde MARTINAGE les a félicités pour leurs productions étonnantes et imaginatives. Suite en novembre pour ce projet initié par Mmes COUELLAN et COLLET-RIOU en Français autour du roman policier en collaboration avec l’enseignante de musique Mme DIVERCHY et le CDI et soutenu financièrement par le Département d’Ille et Vilaine et la Ville de Cancale. En mai, un spectacle à l’Amérance clôturera ces journées de création.

 

Mme Baglin, documentaliste