Développer son potentiel créatif

L’atelier théâtre du collège Saint-Joseph, une référence

L’atelier-théâtre du collège Saint-Joseph c’est d’abord une volonté pédagogique d’inscrire l’expression orale, la maîtrise du langage corporel comme atout majeur de formation. Trois groupes sont animés par deux intervenants, Jean-Pierre Bannier et Catherine Couëllan. Chaque année, ils écrivent ou construisent un spectacle destiné à mettre en valeur les qualités d’expression des élèves. Le groupe des confirmés constitue une troupe à part entière dont la qualité a été couronnée de nombreux prix depuis 10 ans.

Tous les élèves, à travers cette activité, acquièrent des compétences diverses, liées à l’expression mais aussi à la prise d’autonomie et d’initiative, au civisme, au travail de groupe.

Quelques prix bien mérités !

2016 : 1er prix du festival de théâtre à Arkanscen

2013 :  1er prix aux Rencontres Nationales FSCF à Celles-sur Durolle-(63) pour son nouveau spectacle « La ferme de la Carrière Rouge »

2012 :  prix national d’auteurs pour « Quand Charlie devint Charlot » (spectacle 2010-2011)

;

Groupe 1 : élèves de 6e

Il s’agit d’une initiation. Les exercices amènent les élèves progressivement à une maîtrise de la voix et du corps dans les déplacements les plus simples.
 lundi 12h40-13h35

?

Groupe 2 : élèves de 5e et 4e

Beaucoup ont commencé l’apprentissage l’année précédente. La voix devient plus maîtrisée, l’approche du langage corporel s’affine, le langage des émotions prend des tonalités plus subtiles.
 vendredi 12h40-13h35

Groupe des confirmés

Le groupe des confirmés est la vitrine du collège à l’extérieur. Les comédiens sont élus par leurs pairs, après le spectacle de fin d’année. Le texte a pour vocation d’être joué dans des festivals départementaux, régionaux et nationaux. Il alterne entre adaptation de textes patrimoniaux et création dramatique.

Les acteurs se retrouvent le mardi midi mais aussi sur le temps de vacances. 

Nos spectacles en images

Atelier musique

Le collège propose depuis trois années un atelier musique sur le temps du midi. Cet atelier, s’adresse aux élèves jouant d’un instrument en dehors de l’établissement. Les élèves souhaitant chanter peuvent également participer à cet atelier.

Ce temps permet de faire jouer les élèves ensemble en créant un répertoire de variétés afin de favoriser la prise de confiance individuelle, la cohésion du groupe, l’engagement et l’autonomie de chacun.

Cette année l’atelier musique, encadré par quatre enseignants, s’articule autour de deux groupes : un groupe de niveau 6e et 5e où la prise de confiance et l’engagement de chacun sont mis en avant, un groupe de niveau 4e et 3e axé sur la cohésion du groupe et l’autonomie de chacun.

Les groupes de l’atelier musique du collège concrétisent leur projet par des représentations durant l’année scolaire :  festival Clef de sol, fête de la musique, spectacle artistique de fin d’année du collège.

Photos du spectacle de théâtre du 13 mai

Quelques photos  de la nouvelle pièce jouée par la troupe de théâtre le samedi 13 mai à la salle de l'Enfer à Dol-de-Bretagne dans le cadre de la Fête de la Bretagne. Le spectacle " Pierre Gilibert,...

1er prix de la troupe de théâtre au festival Arkanscen 2017

Samedi 20 mai, la troupe de théâtre encadrée et animée par Catherine Couëllan et Jean-Pierre Bannier  a été récompensée par le 1er prix du festival de théâtre amateur ARKANSCEN à Louvigné-du-désert....

1er prix au festival Arkanscen 2016

Ce week-end, se tenait à Cuguen le festival de Théâtre ARKANSCEN, organisé par la FSCF (fédération sportive et culturelle de France). La troupe du Collège St Joseph y a remporté le premier prix dans...