S'ouvrir sur le monde

« Apprendre un nouvelle langue, c’est avoir une fenêtre de plus par laquelle contempler le monde »

La réforme du collège (2016) impose le choix de la seconde langue vivante dès la 5e avec la possibilité de choisir l’option latin en complément. C’est pourquoi, l’équipe éducative du collège Saint-Joseph a décidé de proposer dès la 6e à tous les élèves une découverte des langues (allemand et espagnol) ainsi que l’option latin. Leur choix, en classe de 5e, en sera facilité.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé au cycle 4, un approfondissement culturel et linguistique des langues vivantes est proposé à ceux qui le souhaitent sous la forme d’une option européenne EOLE (Enseignement Optionnel aux Langues Etrangères).

Les collégiens peuvent mettre à profit leur apprentissage et partir à la découverte de l’autre grâce à plusieurs voyages scolaires organisés tout au long de leur scolarité.

Passeport pour l'Europe Établissement Catholique Européen

Irlande - 5e

Un voyage annuel est organisé en septembre de chaque année vers l’Irlande. Les 5e peuvent ainsi découvrir l’île verte tout en rafraîchissant les acquis du cycle 3 dès le début de l’année scolaire.

Allemagne - 4e/3e

La ville de Cancale est jumelée avec la ville d’Arnstein en Franconie depuis 30 ans. Nous y organisons un voyage scolaire tous les deux ans. C’est un vrai échange : les élèves français reçoivent leurs camarades allemands la même année.

Espagne - 3e

Voyage annuel à l’automne

Nos derniers voyages

Voyage en Irlande 2019

Voyage en Irlande 2019

 Friday and Saturday 12th October. Let's go to Ireland! Un petit repas sur le bateau. On prend l'air sur le pont. Après une nuit mouvementée, la mer se calme et l'on va apprécier le petit déjeuner.     Happy Birthday Sarah 😀 Premier repas sur le sol irlandais.  ...

Voyage en Espagne 2019

Voyage en Espagne 2019

Départ le dimanche 13 octobre à 16h30 Lunes,  14 de octubre Nous sommes arrivés ce matin à 8h après une nuit calme dans le bus. Un premier rallye nous a fait découvrir le quartier gothique ...    ... puis un second nous a fait découvrir les richesses culinaires du...