Un lieu pour oser la fraternité

Le collège Saint-Joseph de Cancale est un établissement privé (tutelle des frères de Ploërmel) sous contrat d’association avec l’État ouvert à tous, de toutes ressources, conditions sociales, origines scolaires, culturelles, géographiques et religieuses.

Depuis sa création, le souci de l’établissement demeure toujours d’apporter la réponse la plus juste possible à la demande de scolarisation de la famille et de l’élève.

Ce dernier est une personne unique et c’est en cela que nous attachons de l’importance à nouer avec lui ou elle une relation faite de dialogue, de confiance et de respect réciproque.

Nous croyons que tout acte éducatif commence par l’écoute et l’acceptation des droits et devoirs de chacun.

Le collège Saint-Joseph est un lieu de vie, d’éducation et d’enseignement qui souhaite donner du sens aux apprentissages et responsabiliser les élèves par des méthodes pédagogiques actives.

Outre l’enseignement, dans l’esprit dynamique qui a toujours été le sien, l’établissement s’honore d’offrir à ses élèves un grand nombre d’activités diverses allant du sportif au linguistique en passant par le culturel, visant à développer la personnalité de chacun et faciliter son épanouissement.

Le mot du chef d'établissement

Le collège Saint-Joseph de Cancale, structure à taille humaine, se donne pour priorité d’accompagner chacun de ses élèves dans le respect de sa personne et de sa différence, en favorisant la prise en compte de chacun dans sa singularité avec ses fragilités et ses richesses.

Dans ce but, en s’appuyant sur les orientations du réseau Mennaisien, la communauté éducative s’engage à former l’élève à la vie collective, au respect, ainsi qu’à l’aider à développer son goût d’apprendre. A l’écoute des élèves et de leur quotidien, l’équipe pédagogique portera une attention particulière sur le plaisir des apprentissages.

La qualité de l’enseignement, les activités et options facultatives offertes, les dispositifs d’aide et de soutien, la découverte du monde de l’entreprise permettent à chaque élève de s’épanouir, grandir et de trouver sa voie.

Marc Le Saint, chef d’établissement

organigramme

L'équipe éducative