Vendredi 26 mai a eu lieu au Phare le spectacle de fin d’année des ateliers théâtre, le choeur The Wellermen et du groupe de musique Steredenn. Retour en images sur la superbe soirée. Bravo à tous, élèves et enseignants !

Les élèves du collège St Joseph de Cancale ont joué :  « LES PENN SARDIN » , une création originale de Catherine Couëllan et Jean-Pierre Bannier.. »  Le texte raconte la révolte des ouvrières des conserveries à Douarnenez en 1924. 

« L’idée est venue du nombre important de filles dans le groupe théâtre. Il fallait un événement qui concerne beaucoup de femmes. L’histoire des Penn Sardin s’est vite imposée. »

Cette pièce a été précédée du travail de deux autres troupes du collège : les 6ème avec « Le Procès des Animaux » : il s’agit d’un travail avec masques, basé sur la fable de La Fontaine, « Les animaux malades de la Peste » ;  et les 5-4ème avec « Drôles de Dames, Moi aussi ! » où il sera question du féminisme. Energie, dynamisme et fantaisie. Ces trois groupes reçoivent une formation qui porte d’abord sur la voix, ensuite la mobilité et enfin l’expression du ressenti.

Le groupe musique, animé par Mathieu Richard, Nelly Diverchy,  a assuré l’animation musicale lors de cette soirée de retour aux planches. Cette année, la nouveauté est la participation du choeur The Wellermen.

Dans tous les ateliers, outre des objectifs artistiques d’interprétation, la première étape est d’apprendre à écouter l’autre afin de pouvoir jouer ensemble.

Une soirée riche en émotion, préparée avec ferveur et enthousiasme.