Les 17 et 18 novembre derniers s’est poursuivi le travail de création sonore avec la Compagnie La Levée.

SILENCE ! ON TOURNE

Le collège St Joseph s’est lancé dans l’aventure auditive proposée par la compagnie LA LEVEE, en résidence d’artiste à Cancale, résidence qui aboutira par  la présentation d’un spectacle  en mai 2023 à l’AMERANCE.

Lors de la présentation de ce projet, l’équipe pédagogique a décidé que l’action serait rattachée au niveau 4ème.          » Nous étudions  le roman policier à ce niveau, le thème de la pièce nous convenait totalement » explique Sylvie Collet-Riou, professeur de français. «  Nous avons été tentés par le travail sur le son, expérience que nous n’avions encore jamais envisagée  dans une perspective d’écriture », ajoute Catherine Couëllan, sa collègue. «  Pour  moi, qui enseigne la musique, cela relevait de l’évidence que de me saisir de l’opportunité de cette découverte sonore », précise Nelly Diverchy.  Quant à Florence Baglin, documentaliste, elle s’est naturellement rapprochée de l’initiative car « La recherche documentaire a permis d’approfondir les différents sujets  de la création ».

Le projet, établi sur quatre jours,  s’est accordé sur 15 épisodes de fiction radio. Les élèves ont d’abord été mis en écoute : fiction-radio, podcast, reportage audio… afin de les familiariser avec la technique. Trois professionnels ont rejoint Mathilde Martinage, l’initiatrice du « laboratoire » : Sarah Lefevre, de l’association La Cassette, basée à Aubervilliers (93), qui, au travers de sa formation journalistique, a apporté ses compétences techniques, Yael Dyens, chanteuse lyrique, musicienne et comédienne, dotée d’un bagage technique, et Jean-Félix Hautbois, musicien percussionniste, technicien du son.

Photo : Véronique Poncept

Guidés par les quatre professionnels, et leurs enseignants, les élèves ont été très vite invités à se saisir de la prise de son. Le collège a offert, les 17 et 18 octobre, un cadre offrant des potentiels surprenants mais aussi la cité car, par groupes, ils se sont essayés à des enregistrements en milieu ordinaire, aussi bien dans la rencontre des bruits liés aux activités humaines, que ceux produits par la nature, la mer, le crissement des feuilles mortes, le souffle du vent…Les tournages se sont poursuivis les 17 et 18 novembre en commençant par l’écoute des rushes produits en octobre, dans le cadre de l’Amérance.

Photo : Véronique Poncept

«  Les tournages ont incité les élèves à se responsabiliser, à prendre des initiatives, à inventer, à oser. Ce projet a su créer une énergie positive et enrichissante, en totale cohérence avec  notre projet d’équipe. «  conclut Natalie Janes, directrice de l’établissement.

Rendez-vous est pris pour aller en mai prochain rencontrer la fiction sonore.

Mme Couëllan, enseignante de Français