9 élèves de Troisième se sont portés volontaires pour participer à un projet de prévention et lutte contre le harcèlement. Ce travail, mené depuis novembre, est animé par Salomé Maisonneuve de l’association addictions-France.org, initié et encadré par Mmes Leseignoux et Baglin (respectivement professeur principal et documentaliste).

2 axes dans ce projet : prévenir et agir par l’écoute. Dans un premier temps, Ambre, Eglantine, Léa, Arthur, Louhan, Malone, Marin, Martin et Efflam passent dans les classes en tant qu’ « ambassadeurs » pour sensibiliser les élèves au harcèlement et les faire réfléchir grâce à un petit jeu de questions-débat et un diaporama qu’ils ont préparés. Ils espèrent aussi susciter une relève pour l’année prochaine.

Fin février, au retour de leur stage, ils seront présents sur la cour à certains midis pour un temps d’écoute. Les élèves qui ont besoin de partager leur mal-être les reconnaîtront à leur sweat rouge au logo du collège. Un accueil dans la salle de pastorale pourra être fait au besoin. Les adultes référents continuent à accompagner le projet et à apporter leur aide. Des temps de concertation sont prévus dans les semaines à venir.