« Préalablement, nous avons étudié « MEGUMI et Le Fantôme » en classe, précise Marielle Boutillon, professeur de français. « C’est un roman qui débute en Irlande et se termine à Tokyo. »
« Et les élèves avaient mené une recherche sur des thèmes liés au Japon, recherches qui avaient abouti à la composition d’affiches », ajoute Florence Baglin, documentaliste. « Ces rencontres avec des auteurs, auxquelles le collège est habitué, requièrent une collaboration étroite entre mon domaine et celui des enseignants de lettres. »
« Aborder l’étude d’un roman en sachant que nous rencontrerons l’auteur à terme motive nos élèves. L’interview se prépare peu à peu au cours de l’étude et permet à nos jeunes de travailler l’écoute, l’expression orale. Ils comprennent aussi qu’un auteur peut être contemporain, exister réellement ; c’est une autre vision du livre et du monde de l’écriture, »commente Catherine Couëllan, professeur de français.
L’événement a été très apprécié par les élèves et s’est conclu par une séance de dédicaces personnalisées. Chaque classe a pu aussi remettre à Eric Senabre un petit cadeau qu’elle avait réalisé afin de le remercier.